top of page
Rechercher

La mode durable, c'est quoi ?


Pas facile de s'y retrouver parmi toutes ces appellations : mode durable, mode éthique, mode (éco)responsable, slow fashion ? Je démêle tout ça par un petit cours de français... et d'anglais! :-).


La mode éthique


La mode éthique au sens strict du terme, fait référence aux valeurs humaines et sociales avec une attention particulière portée sur les conditions de travail et de rémunération.


La mode écoresponsable

La mode écoresponsable est plus liée à l'aspect environnemental du secteur, en mettant en avant des matières premières naturelles, à faible impact, une production raisonnée et de proximité pour limiter l'empreinte carbone globale.


La mode durable


On peut dire que c'est un mix des 2 précédentes : c'est l'application même du développement durable à la mode. "Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".


La slow fashion :


En opposition à la fast (rapide) fashion, on parle aussi de slow (lente) fashion : une bonne image pour proposer de ralentir le rythme d'achat, de production, le nombre de références, de jeans dans nos dressings... 


Pour conclure, selon moi, le terme le plus judicieux reste quand même "sustainable fashion", la mode "soutenable". En effet, soutenable prend ici tout son (double !) sens :

  • soutenable : qui peut être soutenu (on soutient une démarche, quelqu'un, on apporte son soutien)

  • soutenable : qui peut être supporté (le rythme insoutenable de la mode...)

Pour faire court, tous ces termes se rejoignent et on peut donc parler de mode responsable, car avec ce terme, on met en avant la responsabilité de chacun pour agir positivement sur les conditions de travail, la condition animale, l'impact environnemental, qu'on soit consommateur ou industriel ! Quelque soit le mot utilisé, cette mode se veut respectueuse de l'environnement, de ceux qui la font et de ceux qui la portent !

D'ailleurs, comme le font si bien remarquer Alice Lehoux et Natacha Ruiz dans leur livre "le guide de la mode écoresponsable", le mot mode est à la fois féminin (tendance passagère) et masculin (forme particulière d'un fait, d'un phénomène). Et la mode durable est finalement un mode de vie à part entière.. :-)


Après cette approche très philosophique et littéraire, je vous propose un petit résumé de l'impact de la mode en image : pour bien connaître les différents enjeux et impacts de la mode, rien de tel qu'un petit schéma !

Voici donc un visuel sorti tout droit de mon imagination : l'engrenage de la mode. Lorsque j'ai dû un jour résumer l'impact de la mode aux différentes étapes de la vie d'un produit, j'ai spontanément pensé à un engrenage où tout est lié...


l'engrenage de la mode

Je vous laisse méditer sur tout cela, et bienvenue du côté durable de la mode :-)


Post: Blog2_Post
bottom of page